Gouvernement Provisoire de la Belgique. Proclamation.

En quittant le pouvoir, où nous avait appelés l'énergie révolutionnaire, et dans lequel  le Congrès National nous a maintenus, nous nous faisons un devoir de proclamer à la face de l'Europe, que la conduite pleine de loyauté, de bon sens et de dévouement de la Nation belge, ne s'est pas démentie un seul jour, pendant toute la durée de notre pouvoir. Le Gouvernement Provisoire emporte la satisfaction bien chère de s'être vu dans les moments  les plus difficiles, toujours obéi, toujours secondé.

 

Si en retour de ses efforts, il pouvait avoir quelque chose à demander à ses Concitoyens, ce serait les voir continuer à survivre, sous le vénérable Régent, que le Congrès vient de leur donner, cette admirable ligne de conduite qui leur a mérité la réputation de Peuple le plus raisonnable de l'Europe  après s'être montré l'égal des plus Braves.

 

Vive la Belgique!  Vive le Régent!  Vive la Liberté!

Bruxelles, le 23 février 1831

                         

Al. Gendebien

Ch. Rogier

J. Vanderlinden

Jolly

Sylvain Vandeweyer

Cle. Félix De Mérode

F. De Coppens

 

Cette proclamation démontre la fierté et la force d’une nation. On remercie ceux qui se sont battus pour leur pays en les appelant les “ braves ”. Leurs efforts et leur loyauté nationale sont appréciés dans ce texte. On envoie un message de triomphe aux autres puissances tout en soulignant le particularisme et le caractère pacifique de la révolution belge, faite par le “ Peuple le plus raisonnable de l’Europe ”. On proclame aussi l’idée que cette libération est définitive et que cette nouvelle nation continuera  à vivre. Ce texte exprime l’idée que le peuple belge n’a rien à envier aux autres nations européennes et qu’il peut être fier d’appartenir à la nouvelle nation.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site