La période française (1794-1815)

En 1792, les Pays-Bas autrichiens et la principauté de Liège sont envahis par les troupes républicaines françaises. L’année suivante, ces territoires sont reconquis par les Autrichiens. Une nouvelle campagne militaire française repousse définitivement l’armée autrichienne. Les territoires annexés sont soumis aux mêmes lois et institutions républicaines qu’en France. Lorsque Napoléon s’empare du pouvoir, la Belgique est intégrée dans l’Empire français. L’empereur met en place un nouveau cadre juridique de droit civil : le code Napoléon. Ce code servira de modèle au futur code civil belge parce que la Belgique est sous l’occupation française. Le code affirme l’égalité civile et le nouveau pouvoir met en oeuvre l’abolition des privilèges de la noblesses et du clergé ainsi que la suppression du servage et parfois des droits seigneuriaux.

 

Durant la période française, la révolution industrielle gagne les provinces belges. Depuis la Grande-Bretagne, des machines à vapeur sont introduites clandestinement en Belgique. Les usines se construisent, parfois avec l’aide d’immigrés britanniques. La Wallonie devient la région la plus industrialisée du continent européen. Gand est la seule ville industrielle de Flandre. Le port d’Anvers tire profit de l’occupation française, grâce à la levée du blocus néerlandais.

 

Le blocus était instauré par les Français pendant les guerres napoléoniennes  pour affaiblir l’Angleterre et fermer l’Europe continentale aux marchandises anglaises.

 

Le gouvernement français instaure le service militaire obligatoire dans les provinces belges, transformées en départements français. De nombreux Belges sont enrôlés, contre leur gré, dans les armées impériales. Sous le régime napoléonien, la liberté politique est inexistante. En Flandre, l’usage de la langue néerlandaise est réprimé et les publications dans cette langue sont interdites.

 

En 1815, la défaite de Napoléon à Waterloo met fin au régime français. Les provinces belges sont intégrées au Royaume des Pays-Bas.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site