La situation politique de la Belgique avant 1830

Entre 1795 et 1815, les Français reprennent aux Autrichiens les territoires de la Belgique et les divisent en 9 "départements belges" sans tenir compte d'aucune limite antérieure. La transition est facile mais brève. Pendant ces années- là, les Belges émergent politiquement, car l’Empire ne voit aucun inconvénient à laisser s’exprimer une population qui, bien qu’ayant ses particularités et son sentiment national, reste totalement engagée dans la vie quotidienne de l’Empire : les Belges vont au front  comme les Français, ils travaillent et sont très impliqués dans les institutions de l’Empire, le fonctionnariat et autres. C’est d’ailleurs cela qui crée l’impression chez les Belges d’être dans leur pays, gouvernés et administrés par eux-mêmes. Il faut aussi souligner que pendant cette période, le flamand, bien qu’il ne soit pas la langue officielle, n’est pour le moins du monde pourchassé ou interdit. A la période française succède une tentative d’annexion de ces territoires par la Prusse qui contrôle, pendant l’année du traité de Vienne en 1815, la rive droite de la Meuse.

             A Vienne, le Prince Guillaume II d'Orange-Nassau fait valoir les droits  historiques de la division de la Belgique en Principautés qui ressemble fortement à la division qu'il y avait avant l'intervention française.

 

Les démarches entreprises par ce prince sont tout à fait à l’opposée de celles du régime antérieur : les hauts fonctionnaires sont hollandais, on impose le hollandais comme langue officielle, le protestantisme devient la religion qui donne accès aux postes de l’administration, certains églises catholiques sont fermées. En plus, le Roi essaye de former chez les Belges depuis l’école un sentiment national hollandais. Il n’y parvient pas car les idées nationales belges sont bien encrées dans l’esprit des gens depuis 1795, et elles inspirent encore plus le rejet  de la domination étrangère.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site