Les Pays-Bas autrichiens (de 1715 à 1785)

En 1715, les Pays-Bas du sud (l’actuelle Belgique) sont cédés à l’empire des Habsbourg ( Autriche). Une période paisible commence, troublée seulement par l’occupation du territoire par les Français, entre 1744 et 1748. Les souverains autrichiens veulent appliquer les principes du siècle des Lumières et accordent davantage de libertés : la liberté individuelle, la liberté de conscience, les libértes d’opinion et de presse, l’égalité civile.

On veut « éclairer » les gens pour les sortir de l’ignorance. L’éducation devient très importante.   

 

Les tentatives de l’empereur Joseph II pour réformer radicalement l’Etat déclenchent toutefois la Révolution brabançonne en 1790. Mais en moins d’un an, la discorde entre progressistes et conservateurs fait retomber le pays sous la domination autrichienne.

 

Dans la principauté de Liège, le régime dépend des convictions conservatrices ou éclairées du prince-évêque. En 1789, une révolution progressiste éclate contre le pouvoir politique, considéré alors comme réactionnaire, du prince-évêque. Elle est réprimée par les Autrichiens au cours de leur campagne de reconquête des Pays-Bas du sud (c’est à dire la Belgique.

 

L’évolution des techniques et la croissance démographique jettent les bases de la révolution industrielle du XIXe siècle. La construction des premières grandes chaussées pavées favorise le traffic commercial. Vers 1720, la Compagnie d’Ostende est tellement prospère qu’elle peut consurrencer les grandes puissances engagées dans le comnmerce du thé. L’empereur est alors amené, pour des raisons dynastiques, à démanteler cette compagnie en 1727.

 

En 1792, la principauté de Liège et les Pays-Bas autrichiens sont envahis par la République française, puis reconquis en 1793 par l’Autriche. En 1794, ils sont définitivement annexés par la France.

 

La France est maintenant une république, gouverné par Robespierre.

C’est la période des Terreurs  de 1793 à 1794. La population belge veut être independante.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×